Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Torah et psychologie
Torah et psychologie
Visiteurs
Depuis la création 607
8 avril 2013

L'Indépendance

 

Pour un pays, l'indépendance est lacquisition de son autonomie, essentiellement dans le domaine politique, ainsi que le fait de ne pas être soumis à une autre puissance. Un pays indépendant dispose de son propre gouvernement et se dirige lui-même.

Mais qu’en est-il dans le domaine privé ?

A l’époque de confusion qui est la nôtre nous confondons « indépendance » avec « individualisme ».

Qu’est-ce que l’indépendance véritable ?

Tout d’abord c’est un processus. Un processus identitaire : לך לך, un re-centrage. Un processus de discernement entre ce qui appartient aux autres et ce qui m’appartient. Quelle est ma culture, ma foi, mon but, mon éthique ? En un mot c’est la définition d’une identité : j’apprends à me connaître grâce aux autres.

L’individualisme, tout au contraire, est un centrage sur soi-même. L’individualiste se prend lui-même pour le centre des choses et par conséquent il se retire de la relation à l’autre. L’autre ne lui sert pas à se parfaire mais il se sert de l’autre pour accéder à un but défini par avance.

Cette attitude n’est évidemment pas juive. Le judaïsme met l’accent sur le respect de l’autre, sur la réconciliation avec l’autre et sur le shalom. Quand, le vendredi soir, on partage le pain : לחם c’est pour éviter la guerre מלחמה et chaque semaine la famille retrouve son unité  dans une sympathique dysharmonie car cette unité est constituée d’individus différents qui apprennent à penser par eux-mêmes !

Non les juifs ne sont pas des individualistes. Mais ils cherchent à être des individus au sein d’un groupe.

Etre indépendant c’est penser par soi-même, agir en son nom propre et assumer la responsabilité de nos paroles et de nos actes. Pour se différencier des autres il faut être capable de dire « non » et de mettre des limites à ce qui nous est proposé si cela ne correspond pas à notre éthique personnelle.

Les nations  reprochent au peuple juif d’être « dominateur et fier de lui », comme si le fait de s’affirmer soi-même dans la différence signifiait : « vouloir dominer l’autre » ! C’est ce qu’on veut nous faire accroire mais c’est exactement le contraire : une personne indépendante ou un pays bien défini à ses propres yeux dans ce qui le rend unique, ne chercheront jamais à dominer qui que ce soit. Ils travailleront toujours à leur propre discernement afin de ne pas tomber dans les pièges toujours plus subtils de leurs adversaires.

Car ceux-ci trouveront toujours à  culpabiliser ceux qui travaillent à obtenir leur indépendance et l’affirmation de leur identité. Ils les  accuseront d’être agressifs s’ils mettent des limites, ils les accuseront de se défendre quand ils sont attaqués et ils exigeront qu’ils paient  les dommages causés par leurs agresseurs ! 

Etre indépendant c’est être libre dans le respect d’une Loi. Nous avons acquis cette liberté avec Pessah, nous allons acquérir notre indépendance avec Shavouoth. Car c’est le respect de la Loi de Moïse qui constitue, paradoxalement, notre liberté et notre indépendance car c'est grâce à elle que nous construisons notre identité.

 

Publicité
Commentaires
Torah et psychologie
  • Ce blog a pour but de faire partager mon travail de psychologue en lien avec la Torah, c'est-à-dire de mettre des mots modernes sur ce texte millénaire afin qu'en reprenant sens pour nous aujourd'hui il nous permette de développer nos capacités de vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité